N° 5
décembre 2018
Infos partenaires
Le Conservatoire Botanique National de Brest
Une expertise et une mission de service public reconnues
Etablissements scientifiques et techniques agréés par le ministère en charge de l'Environnement, les conservatoires botaniques nationaux (CBN) mènent des missions d’étude, d’accompagnement, de préservation et de sensibilisation au service du patrimoine végétal sauvage. Aujourd'hui, le réseau des conservatoires botaniques nationaux est coordonné sur le plan technique par l'Agence française pour la biodiversité.
Le Conservatoire botanique national de Brest intervient dans l'Ouest de la France sur 12 départements répartis en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ainsi que dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il est un expert au service des politiques d’aménagement du territoire, de gestion et de préservation de la nature. Depuis plus de 40 ans, sa vocation reste la même : mieux connaître la diversité du monde végétal pour mieux la préserver.

Son équipe recense les plantes sauvages et les milieux naturels notamment sur un linéaire côtier de près de 2 700 km qui va de l’estuaire de la Seine, dans le Calvados, jusqu’à la Baie de l’Aiguillon, en Vendée, en passant par le Cotentin et les côtes très découpées de la péninsule bretonne. L'analyse des données d'inventaire met en exergue l’extrême richesse des espaces littoraux et leur grande sensibilité. Par exemple, les botanistes du Conservatoire botanique sont particulièrement attentifs à l’Euphorbe péplis Euphorbia peplis, une plante annuelle des sables littoraux fortement fragilisée par le nettoyage et la surfréquentation des hauts de plage.

Dans le cadre de sa mission de service public, le Conservatoire botanique priorise ses actions en faveur des espèces végétales et des milieux naturels rares ou menacés. Il accompagne les gestionnaires comme l’Office national des forêts, contribue aux politiques publiques des collectivités territoriales et de l'Etat, produit des expertises et met en œuvre des plans de conservation.

Photo : P Lacroix - CBNB - Euphorbia peplis

Pascal LACROIX Chargé de projet valorisation et vulgarisation scientifiques

Plus d’informations : cliquez ici
Contact : cliquez ici

© ONF, tous droits réservés - 15 boulevard Léon Bureau - CS 16237 - 44262 NANTES Cedex 2 - Tél. : 02 40 71 25 17 – Mail : loic.gouguet@onf.fr