N° 5
décembre 2018
Editorial
Evaluation et action
La mise en place de la GEMAPI est effective depuis le 1er janvier 2018. Les collectivités ont défini des systèmes d’endiguements pouvant s’appuyer sur des cordons dunaires, au contact d’ouvrages. Si les dunes peuvent être associées à un système d’endiguement et à ce titre faire l’objet d’une analyse de leur comportement, elles ne sont pas à proprement parler des ouvrages, et doivent donc être gérées en tant que milieux naturels, d’une façon multifonctionnelle.

Le concept des Solutions Fondées sur la Nature qui sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité” s’applique parfaitement aux cordons dunaires, car c’est une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures.

La gestion durable des dunes, au cœur des préoccupations de l’ONF, doit donc permettre de relever les défis futurs des changements climatiques, et à ce titre les innovations et l’évaluation des actions doivent être permanentes.
Les opérations de gestion présentées dans cette lettre numérique recouvrent les différentes facettes de la gestion des dunes, restauration, réhabilitation, entretien courant des milieux… dans toutes les dimensions, risques naturels, biodiversité, montrant en cela que l’importance de rechercher la multifonctionnalité permet d’entretenir des milieux à l’importance patrimoniale forte.

Loïc GOUGUET

© ONF, tous droits réservés - 15 boulevard Léon Bureau - CS 16237 - 44262 NANTES Cedex 2 - Tél. : 02 40 71 25 17 – Mail : loic.gouguet@onf.fr