N° 3
Décembre 2016
En bref
Bac à marées - Olonne-sur-Mer


Installation de 5 bacs à marées en forêt d'Olonne


Dans le cadre de sa mission de gestion des dunes domaniales et en collaboration avec la commune d'Olonne-sur-Mer, l'ONF a installé cinq bacs à marée le long des dunes domaniales de la forêt d’Olonne (Vendée). C'est une première nationale pour l'ONF ! Ce dispositif vise à encourager chaque citoyen à participer activement à la préservation des dunes en ramassant les déchets déposés par le vent, les marées et par l’homme sur les plages.

Ce dispositif innovant est en phase de test. Si leur efficacité est confirmé, des bacs à marée pourraient apparaître sur d'autres dunes domaniales.

• Rendre le public acteur
L'objectif est simple : proposer à tous, citoyen averti et promeneur, de contribuer au maintien d'une biodiversité dunaire essentielle au littoral. Les détritus sont de véritables pièges pour les insectes ou petits animaux, leurs dégradations polluent les sols et peuvent nuire au développement de la flore, etc. Un peu partout en France, certaines personnes ont pris pour habitude de les ramasser. Les bacs à marée accompagnent ces initiatives personnelles et encouragent la population à participer plus activement à la préservation des dunes.

• Alors un bac à marée, qu'est-ce que c'est ?
C'est un bac mis à disposition de tous pour collecter uniquement ce qui se trouve sur les plages. Ce n'est pas une poubelle !

Est ici concerné à la fois tout ce qui est amené par les tempêtes, les vents et les marées, mais également ce qui est jeté volontairement par certains individus tout le long du littoral. Ces déchets fragilisent sévèrement la végétation et la biodiversité qu'elle héberge. Cette même végétation contribue pourtant à lutter contre l'érosion éolienne. Le nettoyage des dunes chaque printemps représente un coût important pour l'ONF et les communes. Ces nettoyages auront toujours lieu mais si ces actions de nettoyage sont moins conséquentes, grâce à ces bacs à marée, les fonds pourront être alloués à d'autres projets clés dédiés à la préservation des dunes en Vendée.

Pour cette expérience, l'ONF assure le transport en déchetterie du contenu des bacs à marée. Pour cela, deux bacs, un « plastique » et un « autres déchets », ont été mis en place.

Il est essentiel pour la seconde catégorie de ne pas y déposer d'objets métalliques dangereux, de produits chimiques ou d'hydrocarbures ou bien de déchets organiques (algues, bois morts, animaux morts, etc.) qui quant à eux forment la laisse de mer et contribuent au maintien de la biodiversité en abritant une faune et une flore spécifique
Romain PERROT

© ONF, tous droits réservés - 15 boulevard Léon Bureau - CS 16237 - 44262 NANTES Cedex 2 - Tél. : 02 40 71 25 17 – Mail : loic.gouguet@onf.fr