N° 1
Juillet 2013
En bref
Life+ Amsterdam water supply dune
En Hollande, certaines dunes servent de réservoir pour satisfaire les besoins de la population en eau potable. Waternet, la compagnie qui approvisionne en eau l’agglomération d’Amsterdam gère ainsi 3400 hectares de dunes près de Leiden.

Plusieurs types de gestion sont mis en oeuvre pour conserver ces milieux ouverts, et garder la trace de la mobilité des dunes désormais très fixées par la végétation. Etrépage, pâturages (chevaux, moutons, vaches ... et même lamas !) sont testés depuis plusieurs années afin de maintenir les particularités écologiques de ces milieux, ainsi que leur capacité d'accueil des espèces.

Au-delà d’une simple réserve d’eau, cette zone est également aménagée pour la récréation, alliant observation de la nature et mise en valeur du patrimoine historique.
Du maintien de la bonne qualité écologique des milieux dépend donc la qualité de l’eau, et la connaissance et le suivi des habitats et des espèces sont primordiaux.

Pour tenter d’apporter des réponses à plusieurs problématiques modifiant la végétation des dunes grises et des mares intra-dunaires (acidification des sols, fertilisation par l'azote atmosphérique, dessiccation, banalisation des espèces), Waternet a présenté un programme life+ auprès de la Commission Européenne. Les actions portent principalement sur :
- la lutte contre les espèces invasives : Prunus serotina ...
- la remobilisation des dunes et la lutte contre l’embroussaillement ;
- la suppression de boisements artificiels de pins.

Pour débuter ce programme, une réunion rassemblant scientifiques et gestionnaires de différents pays européens : (Allemagne, Grande Bretagne, Pays de Galle, Pays Bas, France, Belgique…) s’est tenue en avril près de Zandvoort pour discuter de la pertinence des objectifs annoncés ainsi que des modalités des différentes méthodes à mettre en oeuvre.

Mais, si les conditions écologiques des dunes du nord de l’Europe diffèrent de celles de la côte atlantique, la mise en commun de technique et d’expériences pose les bases d’une création d’un réseau européen de gestionnaires et spécialistes des dunes
avril 2013
Loïc Gouguet


Un réseau européen des dunes de sable et cordons de galets.


A l'initiative de l'Université de Liverpool , un réseau européen s'est structuré avec pour objectif de comprendre et mieux protéger les dunes de sable et les cordons de galets en tant que milieux dynamiques. Il s'agit de développer des échanges européens (conférences, voyages d'études, ateliers et coopération), de partager et de mutualiser des résultats d'expériences, de projets et de publications. Ce réseau travaille en étroite collaboration avec EUCC.
Plus d'infos sur:cliquez ici



© ONF, tous droits réservés - 15 boulevard Léon Bureau - CS 16237 - 44262 NANTES Cedex 2 - Tél. : 02 40 71 25 17 – Mail : loic.gouguet@onf.fr