Si vous ne visualisez pas correctement ce message, suivez ce lien
         
  décembre 2018 N°5  
         
Editorial
Evaluation et action
La mise en place de la GEMAPI est effective depuis le 1er janvier 2018. Les collectivités ont défini des systèmes d’endiguements pouvant s’appuyer sur des cordons dunaires, au contact d’ouvrages. Si les dunes peuvent être associées à un système d’endiguement et à ce titre faire l’objet d’une analyse de leur comportement, elles ne sont pas à proprement parler des ouvrages, et doivent donc être gérées en tant que milieux naturels, d’une façon multifonctionnelle.

Le concept des Solutions Fondées sur la Nature qui sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité” s’applique parfaitement aux cordons dunaires, car c’est une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures.

La gestion durable des dunes, au cœur des préoccupations de l’ONF, doit donc permettre de relever les défis futurs des changements cli... Lire la suite
 
 
 
Editeur : ONF - 15 bd Léon Bureau
CS 16237
44262 NANTES cedex 2
Directeur de la publication :
Loïc GOUGUET
Comité de rédaction :
Loïc GOUGUET, Martine BLONDIN,
David ROSEBERY,
Gilles GRANEREAU
 
Pour vous abonner à cette lettre numérique (Newsletter) ou inscrire un nouveau contact, saisissez
votre mail et validez.
 
Restauration de la Conche des Gaillouneys
Restauration de la Conche des Gaillouneys

Restauration de la Conche des Gaillouneys
  Une convention de coopération a été signée en 2016, afin que l'ONF assure la maîtrise d'œuvre de la restauration de la Conche des Gaillouneys, au sud de la dune du Pilat (33). Le terrain est la propriété du Conservatoire du Littoral et le site est géré par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.

Les travaux, sont co-financés par la région, le département, la ville testerine, le syndicat mixte et le Conservatoire du littoral. L'ONF, unité de Biscarrosse, en collaboration avec l'Unité de production littorale Landes Nord Aquitaine, a mené des aménagements conséquents sur le sable de la Conche des Gaillouneys.

Sur cette zone soumise à de très forts coups de vent, le cordon dunaire est totalement déstabilisé. Les dégradations de cette dune ont débuté dans les années 70 à la suite de pratiques anarchiques. En l'absence de végétation fixatrice, le cordon dunaire est devenu très mobile sur ce secteur : 5 m/an, et se rapproche dangereusement de la route départementale 218 (36 m au plus proche).

La première étape a consisté en un écrêtage ou remodelage des arêtes vives sableuses à l'aide d'un bull et d'une pelle mécanique sur une surface de 0,44 ha afin de diminuer l'impact d... Lire la suite
 
 
 
Pâturage équin dans les dunes landaises
Pâturage équin dans les dunes landaises   Sur la commune de Mimizan, au sein de la réserve biologique dirigée (RBD) de la Maillouèyre, une prairie humide arrière dunaire est depuis mai 2017 le cadre d‘une expérimentation de pâturage équin.
Cette démarche de gestion conservatoire est un test alternatif aux travaux mécanisés en prairies humides. Celle-ci vise au maintien des milieux ouverts et favorise l’hétérogénéité des milieux et de la flore pionnière, objectifs du plan de gestion de la RBD.
Auparavant fauchée mécaniquement tous les 5 ans, cette prairie est aujourd’hui entretenue par deux chevaux de race hispano-arabe Elio et Grene... Lire la suite
 
 
 
Sous la pelleteuse : l’espèce patrimoniale !
Sous la pelleteuse : l’espèce patrimoniale !   Deux chantiers importants, ayant eu lieu en forêt domaniale d’Olonne (85) ces dernières années, mettent en évidence des effets positifs que peuvent avoir des travaux dunaires qui font appel à du reprofilage léger.
Le premier chantier, au nord de la forêt sur le site de la Gachère consistait à la pose d’une couverture de branchage complétée par la pose en plan de filet en fibre de coco destiné à stabiliser un versant de dune reprofilée pour les besoins de modernisation d’une écluse susceptible de limiter les risques d’inondation.
Le second chantier a eu lieu suite à l’enlèvement d’un bunker ... Lire la suite
 
 
 
Test de cartographie de dune grise par télédétection
Test de cartographie de dune grise par télédétection   Au cours du premier semestre 2018, Pauline Françoise étudiante de l’université de Nantes a été accueillie par le Pôle Littoral de l’Agence Territoriale ONF des Pays de la Loire. Encadrée par Valentin Météreau, chef de projet, elle a mené une étude diachronique sur l’évolution des surfaces de dunes grises, sur les dunes domaniales de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes.
Pauline a travaillé durant plus de 6 mois sur un protocole de télédétection qui lui a permis de faire des cartographies d’habitats assistées par un SIG, en comparant des photos aériennes prises à environ 10 ans d’int... Lire la suite
 
 
 
Le Conservatoire Botanique National de Brest
Le Conservatoire Botanique National de Brest   Une expertise et une mission de service public reconnues
Etablissements scientifiques et techniques agréés par le ministère en charge de l'Environnement, les conservatoires botaniques nationaux (CBN) mènent des missions d’étude, d’accompagnement, de préservation et de sensibilisation au service du patrimoine végétal sauvage. Aujourd'hui, le réseau des conservatoires botaniques nationaux est coordonné sur le plan technique par l'Agence française pour la biodiversité.
Le Conservatoire botanique national de Brest intervient dans l'Ouest de la France sur 12 départements répartis en Bretagne, No... Lire la suite
 
 
 
Gestion des pelouses dunaires : adapter les méthodes aux enjeux
Gestion des pelouses dunaires : adapter les méthodes aux enjeux   Au sein de la réserve biologique de la Côte d’Opale (Merlimont – Pas de Calais), les systèmes biologiques se classent en deux séries, l’une humide (hygrosère avec la Plaine Interdunaire et les pannes dunaires) et l’autre sèche appelée xérosère, constituée de sables marins plus ou moins calcarifères, formant des successions de cordons dunaires parallèles à la côte.

La xérosère est décomposée en deux sous-ensembles du fait de leurs caractéristiques géomorphologiques, physiques et biologiques différentes.
- La dune bordière, soumises à l’action permanente des vents et de la mer, présente un... Lire la suite
 
 
 
1- Atlas morphodynamique de la côte sableuse Aquitaine
2- Guide des végétations littorales du nord-ouest de la France.
1- Atlas morphodynamique de la côte sableuse Aquitaine <br>2- Guide des végétations littorales du nord-ouest de la France.   1- Atlas morphodynamique
Cet atlas est le fruit de la collaboration d'un collège d'experts appartenant à l'Observatoire de la Côte Aquitaine qui se sont succédé depuis plus de 20 ans pour étudier ce littoral remarquable. Il a vocation à présenter un état stable et homogène de la connaissance de la côte sableuse aquitaine. Il a été construit sur la base de données de documents connus et reconnus au moment de sa production. Il est par essence destiné à évoluer avec l'amélioration constante de ces connaissances. Auteurs : BRGM et ONF
cliquez ici


2- Dans sa collection des "guides des végét... Lire la suite
 
 

Ne pas répondre directement à ce mail

Vous recevrez cette information sur votre adresse mail conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit contactez-nous par e-mail