Si vous ne visualisez pas correctement ce message, suivez ce lien
     
  Mars 2018 N°4  
     
Editorial
Lorsque le vent s'en mêle...
Du point de vue érosion marine, l'hiver qui se termine a été relativement clément, car les tempêtes se sont produites fort heureusement majoritairement lors de périodes de petits coefficients de marées au moment du passage des dépressions. L’érosion marine n’a donc été que relativement limitée, d’autant que les plages s’étaient assez bien engraissées. Les reculs ont été partiellement limités, cependant la succession des tempêtes a réduit la hauteur des plages, premier amortisseur des houles destructrices.
L’érosion éolienne quant à elle, du fait de la violence des vents, a été particulièrement active, et a entaillé de nombreux cordons. Les transferts de sable vers les dunes grises et les dunes boisées ont été importants. La végétation fixatrice de la dune blanche a été ensevelie par endroit sous plus d’un mètre de sable, et les travaux de modération des envols de sable sont indispensables.

Ces épisodes venteux prouvent, si besoin en est, qu’une vigilance permanente est à exercer et qu’un entretien constant est la garantie d’interventions ciblées avant que des désordres plus importants nécessitent des moyens plus conséquents.
Si les travaux de contrôle de l'érosion éolienne son... Lire la suite
 
Agenda
Dunkerque -12 à 14 juin 2018_Atelier international
Gestion des dunes littorales et des estrans sableux
 
 
 
Editeur : ONF - 15 bd Léon Bureau
CS 16237
44262 NANTES cedex 2
Directeur de la publication :
Loïc GOUGUET
Comité de rédaction :
Loïc GOUGUET, Martine BLONDIN,
David ROSEBERY,
Gilles GRANEREAU
 
Pour vous abonner à cette lettre numérique (Newsletter) ou inscrire un nouveau contact, saisissez
votre mail et validez.
 
Réserve Biologique Domaniale de la Côte d'Opale
Réserve Biologique Domaniale de la Côte d'Opale

Réserve Biologique Domaniale de la Côte d'Opale
  Gestion de la plaine interdunaire

La Réserve Biologique Domaniale est située sur les communes de Berck et de Merlimont (Pas-de-Calais), l'ensemble de ce site dunaire d’environ 1 000 hectares se caractérise par des dunes de morphologie picarde comprenant une vaste plaine interdunaire, limitée à l'est par un ancien cordon de dunes (cordon dunaire interne) et à l'ouest par le cordon littoral mis en place récemment. L’altitude de la plaine interdunaire varie de 8 à 10 mètres du nord vers le sud. Cette plaine est aujourd'hui entièrement végétalisée et, selon les conditions pluviométriques, inondée (affleurement de la nappe dunaire) d’octobre à mai. Elle ne subit que très peu les effets de l'érosion éolienne. Sa topographie garde cependant les traces de la dynamique passée qui se traduisent par des variations, faibles mais incessantes, des niveaux d’eau.

En 1985, sur proposition de l’Office national des forêts (ONF), l’Etat classe la forêt domaniale de la Côte d’Opale en Réserve biologique pour une surface de 450 ha.
S’appuyant sur une solide connaissance scientifique (habitats, faune et flore) dont les premières études remontent au Projet Life 92-FR-013 de 1994, l’ONF, en concert... Lire la suite
 
 
 
Des vignes patrimoniales sur le littoral atlantique
Des vignes patrimoniales sur le littoral atlantique   De la vigne sauvage (Vitis vinifera subsp.sylvestris)
Dans le cadre d’un programme de prospection mené par le Conservatoire du Vignoble Charentais entre 2003-2010, en partenariat avec l’INRA de Montpellier et de Bordeaux, et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (1), près d’une trentaine d’individus de vigne sauvage ont été découverts dans le bassin versant de la Charente (départements de Charente, Charente-Maritime et partie sud des Deux-Sèvres).

La vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) est l’ancêtre des cépages cultivés en France, et plus largement en Europe, dont la séle... Lire la suite
 
 
 
1-Gyrobroyage gestion des pelouses

2-Chariot téléscopique dunaire
1-Gyrobroyage gestion des pelouses <br><br>2-Chariot téléscopique dunaire   1-Gyrobroyage sur la Côte d'Opale
Au sein de la Réserve biologique de la Côte d’Opale, la gestion des pelouses demeure un objectif prioritaire.
Elle ne concerne que celles appartenant aux systèmes des dunes sèches à mésophiles des cordons dunaires externe et interne.
L’objectif est principalement tourné vers la conservation des pelouses semi-fixées des dunes "grises" : pelouses du Koelerion albescentis (Tüxen 1937) dont, notamment, la pelouse à mousse (Tortulo ruraliformis-Phleetum arenarii) et les pelouses acidiphiles des dunes les plus internes. Ces pelouses sont des habitats prioritair... Lire la suite
 
 
 
1-Mare d'arrière dune non boisée

2-Utilisation de drone
1-Mare d'arrière dune non boisée <br><br>2-Utilisation de drone   1- Création d'une mare d’arrière dune localisée sur le cordon littoral domanial non boisé
L’objectif : permettre à la faune & la flore spécifiques des milieux humides d'arrière dune de prospérer (ex : Batraciens dont surtout Pélobate cultripède / Odonates / Phragmites...) et sans doute de dynamiser la chaîne alimentaire sur la dune grise (ex : batraciens, reptiles dont Lézard ocellé/ Circaète ...). Aussi, les passereaux et autres migrateurs pourraient profiter du site…

Le choix du site : zone en dune grise, avec topographie en cuvette prononcée et présence de plantes indiquant l’humidité (... Lire la suite
 
 
 
Guide de gestion des dunes et des plages associées
Guide de gestion des dunes et des plages associées   Le cordon dunaire forme, avec l’estran et l’avant-plage, un système sédimentaire complexe en perpétuelle évolution. La préservation et l’entretien de ces milieux naturels présentent une grande importance, notamment pour protéger les territoires littoraux vis-à-vis de l’érosion côtière et de la submersion marine.

Dans le cadre des missions d’intérêt général « Biodiversité » et « Prévention des risques naturels », le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Office national des forêts la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales destiné à tous les gestionnaires d... Lire la suite
 
 
 
Les missions de l'ONF sur le littoral aquitain
Les missions de l'ONF sur le littoral aquitain   Après un an et demi d'efforts, le film sur les missions de l'ONF sur le littoral aquitain est sorti !
Fruit d'un travail collectif entre les techniciens de l'Agence LNA, les ouvriers et conducteurs de travaux de l'Agence travaux et l'équipe de tournage d'AMP-Interactive, ce film apporte un autre regard sur notre littoral et sur l’action des hommes qui le préservent.
Au travers de séquences d'une grande beauté, souvent tournées en slow motion, ce film invite le spectateur à une immersion dans les espaces naturels de la côte sableuse et dans le quotidien du personnel ONF.
Afin d'être utilisab... Lire la suite
 
 

Ne pas répondre directement à ce mail

Vous recevrez cette information sur votre adresse mail conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit contactez-nous par e-mail