Si vous ne visualisez pas correctement ce message, suivez ce lien
     
  Décembre 2016 N°3  
     
Editorial
2016, année clémente pour le littoral
Pour la deuxième année consécutive, notre littoral a plutôt été épargné par les érosions marines en 2016 (mais l’année n’est pas terminée !). C’est l’occasion de finir de panser les plaies occasionnées par les tempêtes de l’hiver 2013-2014, en se basant sur la résilience des milieux dunaires et sur les processus naturels. C’est aussi l’occasion d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de ces milieux littoraux.
En réalisant un travail d’entretien régulier des cordons dunaires, l’ONF (qui gère 378 km de dunes domaniales) suit leur évolution, maîtrise leur progression et corrige les perturbations les plus sensibles.
La gestion des cordons dunaires nécessite un suivi régulier, pour observer les phénomènes, et planifier les interventions lorsqu’elles sont nécessaires, selon les objectifs et les besoins :

• Les observations, associées à la connaissance de l’histoire du littoral, permettent de décrire les paysages actuels : l'opération de fixation des sables et de boisement des dunes réalisée en 1830, explique aujourd’hui le mystère du mur de sable de 3 km en forêt domaniale (cf.: article G.Granereau)
• Les milieux peuvent jouer un rôle dans la prévention des risques ... Lire la suite
 
Agenda
EUCC Atlantique- Atelier de terrain : dans les dunes de Santander (Espagne)
EUCC-Atlantique, Ecologia litoral et les partenaires du projet ARCOSLIFE organisent un atelier de terrain dans les dunes de Santander (Espagne) les 25 et 26 avril 2017.
Espace Saint Martin - 75003 Paris
Le Cerema organise ses premières Journées Sciences et Territoires sur le thème de la mer et du littoral les 1er et 2 février 2017.
 
 
 
Editeur : ONF - 15 bd Léon Bureau
CS 16237
44262 NANTES cedex 2
Directeur de la publication :
Loïc GOUGUET
Comité de rédaction :
Loïc GOUGUET, Martine BLONDIN,
David ROSEBERY,
Gilles GRANEREAU
 
Pour vous abonner à cette lettre numérique (Newsletter) ou inscrire un nouveau contact, saisissez
votre mail et validez.
 
Biodiversité et gestion des réserves
Biodiversité et gestion des réserves

Biodiversité et gestion des réserves
  La biodiversité et la gestion des réserves sur le littoral Aquitain
Certains écosystèmes dunaires sont remarquables et abritent une multitude d’espèces à fort intérêt biologique, à la fois rares et exigeantes en ce qui concerne leurs conditions de milieu. Les dunes littorales non boisées s’imbriquent aux dunes boisées, s’entremêlent en arrière du cordon dunaire aux lettes humides dulcicoles, des prairies et landes, des marais, des ourlets forestiers aux individus anémomorphosés… La valeur patrimoniale particulièrement élevée de ces sites, le besoin d'une protection réglementaire renforcée ou d'une gestion conservatoire spécifique, justifient d'aller au-delà de la gestion multifonctionnelle « ordinaire » qui concilie protection, production et rôle social. C'est pour cela qu’ont été créées les réserves.

L’enjeu principal de la mise en place du statut règlementaire de Réserve est la préservation de la biodiversité. Bien souvent, il complète d’autres zonages et inventaires (Natura 2000, ZNIEFF, ZICO…), et les efforts de gestion sont concentrés sur l’enjeu de conservation de la faune et de la flore, l’enjeu de production étant alors moindre au sein de ces massifs dunaires forestier... Lire la suite
 
 
 
Le Gourbet...cet inconnu !
Le Gourbet...cet inconnu !   Peu de lecteurs reconnaitront de prime abord ce patronyme, objet de cette discussion. Pourtant il est à la base de la sauvegarde de notre littoral, puisqu’il s’agit de Ammophila arenaria … ah, pardon, j’allais oublier mes confrères nordiques qui préfèrent employer le terme «Oyat» !
L’Histoire nous a enseigné que des termes du langage commun – peut-être trop commun pour certains ? - ont été abandonnés au profit de mots plus «corrects» car employés par des « tribus » jugées mieux-pensantes. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais peut contribuer à la disparition de termes usités couramment dura... Lire la suite
 
 
 
Erosion éolienne - Le Pin sec
Le mur de sable - Landes
Un chantier pilote - Capbreton
Erosion éolienne - Le Pin sec<br>Le mur de sable - Landes<br>Un chantier pilote - Capbreton   Lutte contre l'ensablement
Dune communale de Naujac sur Mer (33) - Le Pin sec
Les élus de la commune de Naujac-sur-Mer (Gironde) avaient interrogé le service local ONF sur les problèmes d'ensablement de bâtiments communaux (plus des petits commerces et un camping) destinés à l'accueil du public, au niveau de la plage du Pin sec.
En février 2016, suite à une visite de chantier domanial à proximité, les élus ont confirmé leur souhait que l'ONF y réalise des travaux comprenant un recalibrage mécanique / des couvertures branches et genêts / une clôture et une plantation oyat.
La proposition d... Lire la suite
 
 
 
Cordon dunaire de l'Espiguette
Dune de Mousterlin, Finistère
Cordon dunaire de l'Espiguette <br> Dune de Mousterlin, Finistère   Cordon dunaire de l'Espiguette

Restauration du cordon dunaire de second rang de l'Espiguette
Commune du Grau du Roi - Gard

Problématique
Partie intégrante du delta de Camargue, le littoral du Grau du Roi présente des secteurs de forte érosion. Face à la problématique de submersion marine, de perte potentielle de terres, d’atteinte des activités économiques et de sécurité publique, les modes de défense se sont longtemps appuyés sur des enrochements en épi.
Le caractère inéluctable de l’érosion côtière, l’évolution des connaissances techniques, l’émergence de nouvelles stratégies de dé... Lire la suite
 
 
 
Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen
Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen   Après la parution du guide de la flore des dunes littorales de la Bretagne au sud des Landes, voici le guide de la flore du littoral sableux méditerranéen dans lequel sont répertoriées 330 espèces de plantes classées par couleur de fleur, avec une introduction aux différents types de milieux et une liste des espèces protégées.
Une équipe menée par l'ONF associant l'EID Méditerranée, le Conservatoire botanique méditerrannéen, le Parc naturel de Camargue, a réuni dans ce guide la plupart des plantes du littoral, de la Camargue au Roussillon. cliquez ici... Lire la suite
 
 
 
Bac à marées - Olonne-sur-Mer
Installation de 5 bacs à marées en forêt d'Olonne
Dans le cadre de sa mission de gestion des dunes domaniales et en collaboration avec la commune d'Olonne-sur-Mer, l'ONF a installé cinq bacs à marée le long des dunes domaniales de la forêt d’Olonne (Vendée). C'est une première nationale pour l'ONF ! Ce dispositif vise à encourager chaque citoyen à participer activement à la préservation des dunes en ramassant les déchets déposés par le vent, les marées et par l’homme sur les plages.

Ce dispositif innovant est en phase de test. Si leur efficacité est confirmé, des bacs à marée pourraient ap... Lire la suite
 
 

Ne pas répondre directement à ce mail

Vous recevrez cette information sur votre adresse mail conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit contactez-nous par e-mail