Si vous ne visualisez pas correctement ce message, suivez ce lien
     
  Juillet 2013 N°1  
     
Editorial
Gestion multifonctionnelle et milieux dunaires
La préservation de l'environnement est un des axes majeurs de la gestion multifonctionnelle pratiquée par l'Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques. Le contrat signé entre l'Etat, la FNCofor et l'ONF pour la période 2012-2016 en fait un élément fondamental, à travers ses actions quotidiennes de gestion, mais également dans les missions d’intérêt général qui lui sont confiées par l’Etat (missions Biodiversité, Dunes, Restauration des terrains en montagne et Défense de la forêt contre les incendies).
Les dunes littorales sont le lien des espaces naturels privilégiés « terre-mer », frontière des milieux maritimes et continentaux et en particulier des vastes forêts domaniales, permettant d'offrir un lien fonctionnel, dynamique, nourricier. L'enjeu s'avère donc important pour aujourd'hui et les années à venir.

En charge de la fixation de ces dunes littorales depuis 1966, l’Office national des Forêts, succédant à l’Administration des Ponts et Chaussées (de 1817 à 1862) puis à l’Administration des Eaux et Forêts (1862-1965), a acquis une expérience dans la compréhension des phénomènes littoraux et dans les techniques de gestion et restauration des milieux duna... Lire la suite
 
Mot de la rédaction
Etre un lien entre les gestionnaires…
Avec cette lettre d’information, l’ONF souhaite, avec l’appui du Ministère en charge de l’Ecologie, faire partager son expérience et ses connaissances en matière de gestion des milieux dunaires et des autres milieux naturels littoraux terrestres.
Les sites dunaires constituent des écocomplexes résultants d’une évolution biologique vieille de 5000 ans. La biodiversité y étant considérable, les gestionnaires doivent tout mettre en œuvre pour protéger les éléments les plus remarquables de notre patrimoine naturel collectif. La connaissance des particularités biologiques des milieux dunaires doit permettre, dans le cadre d’une gestion durable, d’assurer une meilleure conservation de ces espaces.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, cette lettre s’en nourrira, afin de devenir un lien entre les gestionnaires de milieux dunaires.

Loïc Gouguet
Chargé de mission Littoral
loic.gouguet@onf.fr
 
 
 
Editeur : ONF - 15 bd Léon Bureau
CS 16237
44262 NANTES cedex 2
Directeur de la publication :
Loïc GOUGUET
Comité de rédaction :
Loïc GOUGUET, Martine BLONDIN, Véronique VINOT,
David ROSEBERY,
Gilles GRANEREAU
 
Pour vous abonner à cette lettre numérique (Newsletter) ou inscrire un nouveau contact, saisissez
votre mail et validez.
 
L'Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA)
L'Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA)

L'Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA)
  Sur plus de 270 kilomètres, la façade atlantique aquitaine est un environnement sauvage et fascinant, relativement préservé, mais également fragile, soumis à une dynamique marine forte. De la nécessité d’assurer une gestion et une protection efficaces et durables de cette frange littorale est née aux débuts des années 2000, sous l’impulsion de la Région et de l’Etat, l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Ce partenariat régional se poursuit dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 et réunit l’Union Européenne (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l’Office National des Forêts (ONF).
Les deux principaux opérateurs techniques de l’OCA sont le BRGM et l’ONF.
Missions
L’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour objectif principal de mettre à disposition des acteurs du littoral, un outil d’aide à la décision et à la gestion de ce milieu en constante évolution.
Pour cela, 5 actions principales sont menées :
1. Mise en place d’un réseau de mesures et d’observations scientifiques et te... Lire la suite
 
 
 
Une brève histoire du littoral aquitain
Une brève histoire du littoral aquitain   Saura-t-on jamais quelle physionomie avait le littoral avant la fixation des dunes …, au Moyen-âge …, au début de notre Ere ? On peut aujourd’hui seulement l’imaginer, les témoignages cartographiques, les illustrations ou descriptifs étant rares et peu précis jusqu’au milieu du XXe siècle.
Ce qui est mieux connu, c’est l’évolution de l’océan, qui passe de -120 m à pratiquement son niveau actuel entre 15 000 BP et 5 000 BP. Corollaire : un trait de côte qui se trouvait vers 15 000 BP … à parfois plus de 20 km à l’ouest de sa ligne actuelle !
A l’époque Gallo-Romaine, on peut estimer que le ni... Lire la suite
 
 
 
Des auxiliaires inattendus sur la dune du Lion !
Des auxiliaires inattendus sur la dune du Lion !   Que faire lorsque le chantier de pose de palissades en fibre coco se trouve sur une caoudeyre d’accès difficile ?
C’est la question à laquelle Dominique Rambaud, agent patrimonial de l’Unité territoriale Centre Littoral à Lacanau (33) a répondu en février 2013 en profitant de la proximité d’une asinerie, pourtant plus habituée à promener les touristes sur le littoral !
Deux ânes étaient menés chacun par un conducteur. Deux ouvriers forestiers étaient présents pour approvisionner en piquets et filets coco de 50 cm de hauteur les bâts en bord de route, désigner les emplacements et installer... Lire la suite
 
 
 
Reprofilage de la dune des Salins à Saint-Hilaire-de-Riez
Reprofilage de la dune des Salins à Saint-Hilaire-de-Riez   La dune des Salins à Saint-Hilaire-de-Riez est constituée d’un cordon de 40 à 50 ml de largeur d’une hauteur de 10 à 15 ml au dessus du haut de plage avec des pentes pouvant atteindre 50 à 64 % sur le versant Ouest, entrecoupé de deux larges siffle vent. Dans cette zone des Salins a été établie, il y a plusieurs décennies, une station d’épuration située en dune grise, dans une zone basse, en arrière du cordon dunaire. Un parking avait également été créé sur le site dans les années 80, afin d’enrayer une diffusion des véhicules sur la dune grise.
Par ailleurs les dunes sont sillonnées d’un en... Lire la suite
 
 
 
Présentation de L'EUCC-France
EUCC-France, Réseau Européen des Littoraux, Association loi 1901, a été créée en 1994 par Roland Paskoff, autour d'un groupe d'universitaires et de praticiens du littoral.
Elle a pour mission de :
* promouvoir une gestion intégrée des espaces côtiers.
* encourager et valoriser les recherches scientifiques dans le domaine littoral et marin et montrer les effets à long terme (bénéfiques ou nuisibles) des interventions et activités humaines;
* faciliter les échanges et les transferts d’expériences, à la fois au niveau national et européen.
* promouvoir un développement durable des espaces... Lire la suite
 
 
 
1 - Guide de la flore des dunes littorales
1 - Guide de la flore des dunes littorales   Pour découvir cette diversité remarquable vous pouvez vous procurer le guide de la flore dunaire.
Afin de découvrir les spécificités de cette flore, nous vous invitons à consulter un extrait de la flore des dunes littorales : cliquez ici... Lire la suite
 
 
 
Life+ Amsterdam water supply dune
En Hollande, certaines dunes servent de réservoir pour satisfaire les besoins de la population en eau potable. Waternet, la compagnie qui approvisionne en eau l’agglomération d’Amsterdam gère ainsi 3400 hectares de dunes près de Leiden.

Plusieurs types de gestion sont mis en oeuvre pour conserver ces milieux ouverts, et garder la trace de la mobilité des dunes désormais très fixées par la végétation. Etrépage, pâturages (chevaux, moutons, vaches ... et même lamas !) sont testés depuis plusieurs années afin de maintenir les particularités écologiques de ces milieux, ainsi que leur capacité d... Lire la suite
 
 

Ne pas répondre directement à ce mail

Vous recevrez cette information sur votre adresse mail conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit contactez-nous par e-mail